Jihadisme : une histoire européenne

France Culture – Ces dernières années, l’Europe a connu de nombreux attentats jihadistes. Mais pour le chercheur Hugo Micheron, l’Europe est aussi un continent de production d’un jihadisme aussi, avec ses réseaux, son histoire, ses lieux, ses figures et ses particularités.

Paris, 1995, Madrid, 2004, Londres, 2005, Toulouse, 2012, Bruxelles, 2014, et bien sûr Paris, Saint-Denis, 2015… Voilà quelques dates d’attentats qui ont frappé l’Europe. L’Europe victime des attentats jihadistes, mais l’Europe continent de production d’un jihadisme aussi, avec ses réseaux, son histoire, ses lieux, ses figures et ses particularités. C’est la thèse de La Colère et l’oubli, d’Hugo Micheron, un jeune chercheur dont le nom s’impose dans un domaine d’étude connus pour ses grands noms ; Gilles Kepel, Olivier Roy, François Burgat…

Quelles sont les spécificités du jiahdisme européen, comment les analyser et les comprendre ? Quelle période traverse aujourd’hui même ce mouvement, alors que le califat de Daech s’est effondré, entre retours d’anciens prisonniers détenus en Syrie et prédication derrière les barreaux des prisons européennes ?

Dans une enquête sérieuse, de la Bosnie à Londres en passant par le Danemark, Hugo Micheron dessines des hypothèses et mêle différentes approches et disciplines pour tâcher de saisir les dynamiques et les risques que pose le jihadisme européen.

Écouter l’émission

 

 

Hugo Micheron

Spécialiste du Moyen-Orient

 

 

 

 

 

Source : France Culture

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile