Vanity Fair – Fox News et Dominion Voting Systems ont réglé leur litige mardi pour 787,5 millions de dollars, mettant ainsi fin à l’un des procès en diffamation les plus attendus depuis des décennies, avant même que quiconque ne se présente à la barre.
« La vérité est importante, a déclaré l’avocat de Dominion , Justin Nelson, aux journalistes à l’extérieur de la salle d’audience. Les mensonges ont des conséquences. »
Le procès était censé débuter vers 13h30 mardi, après la pause déjeuner du tribunal. « Tous les avocats semblent être à leur place, mais le juge et le jury ne sont pas assis. Nous n’avons toujours pas d’informations sur les raisons de ce retard », avait tweeté mardi Kira Lerner, journaliste du Guardian, depuis Wilmington (Delaware).
« La scène dans la salle d’audience : il fait une chaleur étouffante, tout le monde se lève de son siège, entre et sort de la salle. L’avocat principal de Fox, Dan Webb, a pris plusieurs appels téléphoniques. Certaines personnes sont debout, toutes parlent, d’autres gesticulent », avait rapporté Jim Rutenberg du Times. Une heure s’est transformée en deux heures, et juste avant 16 heures, le juge Eric Davis a pris place sur le banc et a ramené les jurés dans la salle : « Les parties ont résolu l’affaire », a-t-il déclaré.
«La véracité des informations diffusées par les médias est essentielle à notre démocratie»
La fin de l’impasse entre Fox et Dominion intervient avant ce qui devait être un procès de six semaines. Des personnalités de Fox, comme les animateurs Tucker Carlson et Sean Hannity, ainsi que le président de Fox Corp, Rupert Murdoch lui-même, devaient venir à la barre, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
« Fox a admis avoir raconté des mensonges sur Dominion qui ont causé d’énormes dommages à mon entreprise, à nos employés et aux clients que nous servons, a déclaré le PDG John Poulos lors de la conférence de presse organisée à l’extérieur de la salle d’audience. Rien ne pourra jamais compenser cela. Tout au long de ce processus, nous avons cherché à rendre des comptes et nous pensons que les preuves mises en lumière par cette affaire soulignent les conséquences de la diffusion de mensonges. La véracité des informations diffusées par les médias est essentielle à notre démocratie. »
« Nous sommes heureux d’être parvenus à un règlement de notre différend avec Dominion Voting Systems. Nous prenons acte des arrêts de la Cour jugeant fausses certaines affirmations concernant Dominion, a déclaré Fox dans un communiqué. Cet accord reflète l’engagement continu de FOX à respecter les normes journalistiques les plus strictes. Nous espérons que notre décision de résoudre ce litige avec Dominion à l’amiable, au lieu de l’acrimonie d’un procès conflictuel, permettra au pays de progresser sur ces questions. »
Source : Vanity Fair
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com