Courrier international  – À Paris, le Conseil constitutionnel “se barricade” en attendant l’avis des neuf sages, ce vendredi 14 avril en fin d’après-midi, sur le projet de réforme des retraites, “qui pourrait faire passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans”, rapporte CNN.

“Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place dans la capitale française” alors que la France retient son souffle avant cette “décision cruciale sur la constitutionnalité des changements apportés au système de retraite français”, explique la chaîne d’information américaine.

Les neuf juges pourront-ils mettre un terme à des mois de grèves et de “manifestations géantes” qui “ont paralysé le pays cette année” ? Ils doivent décider si la “proposition de loi du président Emmanuel Macron” est conforme à la Constitution. Si elle “est inconstitutionnelle”, la loi ne sera pas promulguée. Si l’annulation est “partielle”, cela constituerait “une victoire pour Macron”. Les sages doivent aussi décider “d’autoriser ou non un référendum sur la loi, réclamé par l’opposition”.