L’armée soudanaise dénonce un « dangereux » déploiement paramilitaire

AFPL’armée soudanaise dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane a qualifié jeudi de « tournant dangereux » le déploiement dans les villes des paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo, dernier épisode de la rivalité entre les deux hommes aux commandes depuis leur putsch en 2021.

Ces derniers jours, alors que civils et communauté internationale étaient forcés d’accepter un nouveau report de la signature d’un accord politique censé sortir le pays de l’impasse – à cause des divergences entre les deux hommes –, de nombreux observateurs ont fait état de l’arrivée de blindés et d’hommes dans plusieurs villes, dont Khartoum.

Jeudi, l’armée a confirmé « une mobilisation et un déploiement dans la capitale et dans d’autres villes sur ordre du commandement des Forces de soutien rapide (FSR) », les très redoutés ex-miliciens du Darfour sous les ordres du général Daglo, dit « Hemedti ».

Ces mouvements ont été ordonnés « sans l’approbation ni la moindre coordination avec le commandement des forces armées », accuse-t-elle, disant « tirer la sonnette d’alarme » face à « un tournant dangereux et historique ». Ce déploiement « augmente les risques en matière de sécurité », poursuit-elle dans son communiqué publié en réponse aux FSR qui assuraient plus tôt « se déployer pour maintenir la sécurité et la stabilité » en complète coordination avec l’armée.

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

AFP

 

 

 

 

 

Source : VOA Afrique (Etats-Unis)

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile