Les différentes formes de stratégies de conquête et de conservation du pouvoir politique

Après avoir entendu parler de « la loi sur la congolitité », je me suis demandé comment qualifier une telle stratégie de conquête et de conservation du pouvoir politique.

Je me rappelle mes enneigements que lors de mes enseignements de philosophie morale et politique de sérier ainsi les différentes formes de conquête et de conservation du pouvoir politique.

Les stratégies héréditaires de conquête et de conservation du pouvoir politique. Dans ce cas de figure, la conquête du pouvoir se fait sous la forme d’une transmission de père en fils. Nous sommes dans les royaumes, les empires et les émirats. Le Prince tire sa légitimité de son ascendance.

Les stratégies violentes de conquête et de conservation du pouvoir politique. Dans ce cas de figure, la conquête du pouvoir politique se fait par les armes et on parle de coup d’Etat. Le Prince tire sa légitimité de la force et des risques de disparition de la Nation. Il apparait comme le détenteur de l’ordre moral et éthique.

Les stratégies pacifiques de conquête et de conservation du pouvoir politique. Dans ce cas de figure, la conquête du pouvoir politique se fait par les urnes c’est-à-dire par mes élections. Le Prince tire sa légitimité de la souveraineté populaire. Il apparait comme le gardien de la Constitution et aime bien rappeler que « la force restera à la loi »

Concernant les stratégies conquête de conquête et de conservation du pouvoir qui se terminent pat « ité »je suis tenté de parler de stratégies discriminatoires de conquête et de confiscation du pouvoir politique. Au lieu de respecter le caractère impersonnel de la loi, on se sert de la loi taillée sur mesure pour disqualifier un candidat.

 

Abdoulaye Doro Sow

Facebook – Le 09 avril 2023

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile