Pourquoi le projet de sacrifier une chèvre a suscité des tensions à Jérusalem

BBC Afrique  – Quelque 350 Palestiniens ont été arrêtés par la police israélienne après que des affrontements ont éclaté à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem.

Ils étaient là parce que le groupe militant islamiste Hamas avait auparavant appelé les Palestiniens à protéger la mosquée après des informations selon lesquelles des extrémistes juifs avaient l’intention de sacrifier un agneau dans cette zone, que les Juifs appellent le Mont du Temple – le site le plus sacré du judaïsme.

Pourquoi sacrifier l’animal ?

Le rituel sacrificiel est tiré du livre saint juif, la Torah.

Selon la Torah, les Juifs étaient retenus comme esclaves en Égypte et, pour les libérer, Dieu a traversé le pays pour tuer le fils premier-né de chaque famille égyptienne.

Les Israélites (Juifs) ont reçu l’instruction de tuer le petit d’une chèvre ou d’un agneau et de peindre l’entrée de leur maison avec le sang de l’animal afin que l’ange de la mort les suive sans s’arrêter.

Ce fut la dernière des « sept plaies d’Égypte » et la goutte d’eau qui fit déborder le vase pour le pharaon égyptien, qui autorisa le peuple juif à quitter le pays dans ce qui est connu sous le nom d’Exode.

Une fois que les Israélites ont atteint la « terre promise », qui correspond au territoire actuel d’Israël, le sacrifice d’un agneau devait avoir lieu chaque année pour l’éternité, en souvenir de l’Exode.

Aujourd’hui, peu de groupes religieux pratiquent encore les sacrifices d’animaux.

Crédit photo, Getty Images

Crédit photo, Getty Images

Pourquoi là ?

Le Mont du Temple abrite deux temples bibliques et certains groupes juifs veulent en construire un troisième à l’endroit même où se trouve le dôme doré de la mosquée.

Certains juifs insistent sur le fait que le sacrifice de Pessah (la Pâque juive) ne peut avoir lieu qu’à cet endroit.

Mais le complexe de la mosquée Al-Aqsa est également le troisième site le plus sacré de l’Islam, considéré comme le lieu de l’ascension au ciel du prophète Mahomet.

Bien que les juifs soient autorisés à le visiter, les prières des non-musulmans sont interdites sur le site.

Cette partie de Jérusalem a été prise par les Israéliens lors de la guerre des Six Jours en 1967, après quoi Israël et la Jordanie – gardienne de la mosquée Al-Aqsa – se sont mis d’accord pour que les Juifs puissent accéder au site, mais qu’ils ne soient pas autorisés à y prier.

De nombreux Palestiniens n’apprécient pas la présence de visiteurs et de forces de sécurité israéliens sur le lieu saint, et plusieurs groupes se sont engagés à protéger la mosquée.

Lire la suite

Mark Shea

Service mondial de la BBC

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile