Armada chinoise autour de Taïwan au premier de trois jours d’exercices militaires

La Chine a procédé samedi dans le détroit de Taïwan à un exercice "d'encerclement total" de l'île au premier jour de manoeuvres militaires qui dureront jusqu'à lundi, mobilisant au moins neuf navires de guerre et 71 avions militaires, selon le ministère de la Défense de Taïwan.

Courrier international  – Ces manoeuvres sont présentées par des experts comme des représailles à une rencontre récente aux Etats-Unis entre un haut responsable américain et la présidente taïwanaise qui a dénoncé l' »expansionnisme autoritaire » de Pékin.

« L’exercice d’aujourd’hui se concentre sur la capacité à prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information (…) afin de créer une dissuasion et un encerclement total » de Taïwan, a affirmé samedi la télévision d’Etat chinoise après l’annonce par l’armée de ces opérations.

Un navire passe au large de l’île chinois de Pingtan, le point géographique le plus proche de Taïwan, le 8 avril 2023

Au début des opérations, le ministère de la Défense de Taïwan avait indiqué avoir détecté la présence autour de l’île de 13 avions et trois navires militaires chinois. A 16H00 locales (08H00 GMT), l’armada était composée de neuf navires et de 71 avions militaires, selon le ministère.

Les moyens mobilisés comprennent des navires de guerre, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse, des ravitailleurs et des brouilleurs.

Les manoeuvres « servent de sérieux avertissement contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant +l’indépendance de Taïwan+ et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices », a averti un porte-parole de l’armée chinoise, Shi Yi.

Taïwan

 

La localisation exacte de ces exercices n’est pas connue. La partie la plus étroite entre les côtes chinoises et l’île fait environ 130 kilomètres de large.

Ces opérations, qui comprennent également des « patrouilles », sont « nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et l’intégralité territoriale de la Chine », a justifié le même porte-parole.

Aux Etats-Unis, un porte-parole du département d’État a réagi en déclarant que « nos canaux de communication avec la République populaire de Chine restent ouverts et nous avons toujours appelé à la retenue et à ne pas modifier le statu quo ».

« Nous sommes confiants dans le fait que nous avons des ressources et des capacités suffisantes dans la région pour assurer la paix et la stabilité », a-t-il ajouté, précisant que les Etats-Unis suivaient « de près les actions de la Chine ».

 

« Marquer des points »

 

Des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l’île, ont par ailleurs indiqué les autorités maritimes locales.

Ces exercices, qui revêtent une dimension « opérationnelle », sont destinés à démontrer que l’armée chinoise sera prête « si les provocations s’intensifient » à « régler une fois pour toutes la question de Taïwan », indique à l’AFP l’expert militaire Song Zhongping.

Lire la suite

 

Pékin (AFP)

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile