
Franceinfo – L’affaire défraie la chronique au Maroc. Trois hommes ont été condamnés pour des viols en réunion d’une petite fille de 11 ans à un maximum de deux ans de prison ferme. Et il y a beaucoup de colère mercredi 5 avril dans les yeux de celles qui demandent à corps et à cris » Où est l’égalité ? » devant le Palais de justice de Rabat.
L’histoire de cette enfant de 11 ans, issue d’un petit village à mi-chemin entre Rabat et Meknès, a fait le tour du pays. Elle a été violée pendant des semaines en secret par trois voisins. Son calvaire n’a pris fin que lorsque ses agresseurs se sont aperçus qu’elle était… enceinte. C’était il y a deux ans.
« On a cru en notre justice ! »
À l’issue d’une plainte déposée par la famille, le procès s’est tenu le 20 mars devant la chambre criminelle mais la condamnation sidère l’association qui a pris en charge la petite fille. L’un des accusés est condamné à deux ans de prison ferme, les deux autres à 18 mois. Les trois hommes âgés de 25, 32 et 37 ans, écopent également de l’obligation de verser des dommages et intérêts d’un montant total de… 4 500 euros.
« On ne s’attendait pas à deux ans de prison ferme. Ce n’est pas possible !, s’indigne Amina Khalid, secrétaire générale de l’Institut national de solidarité avec les femmes (INSAF). On a cru en notre justice ! » L’association choisit alors de médiatiser l’affaire et organise un sit-in avec plusieurs autres associations de défense des droits des femmes mercredi 5 avril devant le palais de justice de Rabat. Elles réclament la révision du jugement. « Ce drame est odieux », réagit Soukaina, une militante de l’Union de l’action féministe marocaine qui a répondu à l’appel. Tout le monde le sait ! »
Source : Franceinfo– (Le 06 avril 2023)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com