Nouadhibou : Promopêche Aiecid organise une cérémonie de remise d’attestation

Mercredi 29 Mars, le programme Promopêche AECID a procédé, à Nouadhibou, à la remise des attestations au profit de 40 personnes bénéficiaires de formation en alphabétisme et éducation financière.

 

L’activité s’est déroulée à Nouadhibou sous la présidence de Madame Gemma Arroyo, coordinatrice du programme Promopêche AECID. Dans son discours pour la circonstance, la coordinatrice a rappelé « qu’en Mauritanie, le secteur de la pêche est l’un des moteurs potentiels de la croissance économique du pays, et l’un des secteurs d’activité susceptibles de créer des revenus, d’intégrer les chaînes de valeur mondiales et d’accroître les possibilités d’emploi, notamment chez les jeunes.

Cependant, dit-elle « la plupart de ses acteurs présentent un taux d’analphabétisme élevé et ne savent pas comment gérer leurs revenus, rencontrant de grandes difficultés pour accéder aux services financiers » « C’est dans ce cadre que le programme Promopêche AECID, financé par l’Union européenne a organisé des séries de formations sur l’alphabétisme et l’éducation financière visant à améliorer la capacité des individus à prendre des décisions efficaces dans la gestion et l’utilisation de leur argent.

A-t-elle poursuivi avant d’ajouter « Plus de 657 (six-cent cinquante-sept) personnes repartis entre professionnels actifs dans le secteur de la pêche artisanale, capitaines et pêcheurs et personnes dédiés à la vente de poisson, ont été formés sur l’alphabétisation fonctionnelle et financière ».

Rappelons que le programme Promopêche AECID est financé par l’Union Européenne, et a pour zone d’intervention la wilaya de Dakhlet Nouadhibou. Il est mis en œuvre par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et exécuté par Tragsa Mauritanie. Les bénéficiaires du projet sont « les groupes de pêcheurs artisanaux, mareyeurs, transformatrices, élèves de la ville de Nouadhibou, groupes professionnels du secteur de la Pêche, et la population en général de la ville de Nouadhibou. »

PROMOPECHE a pour partenaire le Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, le Ministère des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches, l’Institut Supérieur des Sciences de la Mer, le Centre de Qualification et de Formation des Métiers de la Pêche, la Direction Régionale de l’Éducation Nationale, la Fédération Nationale de Pêche, la Fédération Nationale de Pêche Artisanale, et la Fédération Libre de la Pêche Artisanale, entre autres.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 mars 2023)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page