Au Maroc, les Lions de l’Atlas attendus avec ferveur pour leur face-à-face avec le Brésil

La sélection nationale de football, auréolée de sa quatrième place à la coupe du monde au Qatar, affrontera les Verts et Or lors d’un match amical à Tanger, samedi.

 Le Monde – C’est une grande ferveur qui devrait animer les supporteurs qui feront le déplacement au stade de Tanger. Samedi soir 25 mars, les Lions de l’Atlas, révélation de la coupe du monde au Qatar avec une quatrième place, vont rencontrer les Auriverdes de la sélection nationale brésilienne en match amical, à 22 heures (heure locale).

 

Pour célébrer son grand retour, la sélection marocaine ne voulait pas entendre parler d’un match à l’extérieur, d’autant moins que sa dernière apparition sur son sol date du 13 juin 2022, à Casablanca, face au Liberia (2-0) pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Un peu plus de trois mois après son flamboyant parcours qatari, le Maroc tenait absolument à disputer le premier des deux matches amicaux du mois de mars (ils sont exemptés des 3e et 4e journées des qualifications pour la CAN 2024) devant leur public, le second étant programmé le 28 mars à Madrid, en Espagne, face au Pérou.

 

Les Marocains avaient envisagé pouvoir affronter l’Argentine, auréolée de son titre de championne du monde. Mais c’est une fin de non-recevoir que la sélection sud-américaine a adressé aux Nord-Africains, l’Albiceleste aussi souhaitant célébrer son sacre à domicile avec ses banderazos, préférant au Maroc le Panama (23 mars) et Curaçao (28 mars).

« On voulait une grosse équipe, explique une source interne à la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le Brésil est devenu une évidence. Au Maroc, quand on pense foot, on pense surtout au Brésil, c’est une référence. Et cette équipe était disponible »,

« L’engouement est incroyable »

 

a venue du Brésil, qui sera certes privé de plusieurs de ses stars (Neymar, Richarlison, Marquinhos), toutes blessées, a évidemment un coût. Selon les informations du Monde Afrique, le montant de l’enveloppe totale (transport aérien, hébergement et restauration dans un hôtel cinq étoiles, transports sur place, sécurité et cachet de la fédération brésilienne) oscille entre 1 et 1,5 million d’euros « C’est ce qu’il faut débourser pour déplacer un adversaire de ce calibre », confirme un agent organisateur de matches internationaux. Au Maroc, il se dit même que le roi Mohammed VI, dont le ministre délégué au budget, Fouzi Lekjaa, est aussi le président de la FRMF, aurait décidé de prendre en charge le coût total de l’opération.

La FRMF a choisi le stade Ibn-Batouta de Tanger, qui peut accueillir 65 000 spectateurs, pour accueillir les quintuples champions du monde, dont la dernière visite au Maghreb remonte au 6 juin 1973, à l’occasion d’un match amical remporté en Tunisie (4-1). L’instance a décidé de pratiquer une politique tarifaire raisonnable, puisque le prix des billets sera de 10 euros, 30 euros et 50 euros. Plus de 800 000 demandes de places ont été émises, et la fédération, pour lutter contre le marché noir, où les précieux sésames se vendent jusqu’à quatre fois plus cher, a décidé de limiter la vente à deux tickets par personne.

 

Loin de ces questions d’organisation, Walid Regragui, dont la cote de popularité au Maroc est à son zénith, va y diriger sa sélection pour la première depuis sa nomination, en août. « Jamais un sélectionneur n’a été aussi populaire que lui. Il est franco-marocain, il sait parler aux gens et, depuis la coupe du monde, il est intouchable, confirme Nassim El-Kerf, journaliste sportif pour SNRT News. Sa liste pour les matches contre le Brésil et le Pérou n’a pas suscité le moindre commentaire négatif. Les gens sont heureux de retrouver leur équipe, pour un match de gala, au début du ramadan. L’engouement est incroyable. »

Lire la suite

Source : Le Monde – (Le 24 mars 2023)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page