Élections 2023 Mauritanie : volte-face de la CENI sur les listes des candidatures inquiète les observateurs

La CENI marche en arrière en décidant unilatéralement la modification des listes électorales. Une circulaire qui remet en cause la promesse des sages d’accepter les listes incomplètes au-delà de 10 jours après le dépôt.

Cette volte-face de la CENI inquiète les leaders des partis en compétition qui ne pourront plus changer les listes incomplètes contrairement aux listes complètes. Deux poids deux mesures pour des sages qui avaient promis le contraire. Une contradiction qui décrédibilise une institution prétendue indépendante.

Cette marche arrière à la dernière minute de l’expiration du délai des candidatures est loin de convenir les états-majors des partis politiques. Ce manque de respect à la parole donnée suscite l’indignation de la classe politique et des observateurs qui pointent un changement des cartes des élections.

Un mauvais jeu du pouvoir confronté à des tergiversations au niveau de la liste des candidats. C’est un aveu d’échec de la CENI dont les intentions sont claires, moins de candidats et modifications à volonté du parti INSAF. La CENI vient d’être rattrapée par le passé d’une institution qui organise la tricherie politique et la fraude. C’est la démocratie qui prend un sérieux coup et l’image d’un président républicain.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 mars 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile