Mauritanie : les retombées de la mutinerie de la prison centrale de Nouakchott dans le collimateur des observateurs

Au lendemain de la mort des trois terroristes et la capture du quatrième fugitif, près d’une cinquantaine de salafistes sont interpellés replongeant le pays dans une tension de guerre contre éléments dormants de la nébuleuse Al Qaeda.

Parmi les arrestations figurent en première ligne l’Imam Ali Ambi  prédicateur salafiste de la Mosquée Abou Oubédia El Jarrah au cœur du quartier populaire de Dar-Naim à Nouakchott-Nord et l’idéologue de l’AQMI Majlissi en quiétude en Mauritanie depuis son pacte conclu avec les autorités de Nouakchott après avoir été condamné en 2007 dans l’affaire de l’attentat contre des touristes français près d’Aleg.

Les Mauritaniens s’aperçoivent  avec la mutinerie de la prison centrale des détenus salafistes que des cellules dormantes d’Al Qaeda risquent de basculer le pays dans une guerre contre les Jihadistes à laquelle ils ont échappé jusqu’ici. La sortie du Mali du G5 Sahel pourrait accélérer ce processus.

En attendant, il est urgent pour Ould Ghazouani de retrouver tous les complices de cette évasion qui apparaît comme un puzzle qui manque encore beaucoup de pièces dont certaines sont à l’étranger. Le limogeage des responsables de la prison ne suffit pas pour résoudre le mal qui est à l’intérieur avec une idéologie salafiste longtemps tolérée au point de faire repentir les adeptes pour les sortir des prisons ou tout simplement que le chef de l’Etat gracie même ceux qui sont accusés de terrorisme. Cette évasion des terroristes montre encore une fois des failles de sécurité du régime de Ould Ghazouani qui pourrait être confronté à des représailles d’Al Qaeda.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 mars 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page