Mauritanie : l’enveloppe américaine pour l’amélioration de la qualité de l’éducation fait polémique

C’est le protocole d’accord entre le ministre de l’Economie, l’ambassadeur des Etats-Unis à Nouakchott et la vice-présidente de Counter part International qui focalise l’attention des observateurs qui ne sont pas dupes des dessous des 25 millions de dollars sur la table.

Sur le papier cette importante enveloppe financière équivalente à près d’un milliard d’ouguiya pour améliorer la qualité de l’enseignement dans 320 écoles du Brakna du Gorgol et du Tagant va servir surtout à accélérer la nouvelle réforme du système éducatif très controversée.

Les observateurs rappellent que cette somme avait été révélée au moment où Adama Bocar Soko était ministre de l’Education nationale dont la durée éphémère avait défrayé la chronique avec en toile de fond l’intervention du lobby de l’Education nationale pour pousser à la sortie le nouveau ministre en camouflant une démission déguisée.

Par ailleurs ce protocole d’accord est révélateur du travail dans l’ombre de l’homme fort du gouvernement qui est en première ligne sur tous les coups financiers autrement dit les meilleurs accords financiers pour booster le programme de Ould Ghazouani. En effet le patron de l’économie mauritanienne est le négociateur invétéré de la dette de la Mauritanie et des investissements pour les secteurs productifs.

Pour les observateurs ce n’est pas cette compétence qui est remise en cause mais la politique du gouvernement à plusieurs vitesses au service de cette compétence pour justifier des réformes injustes notamment dans l’agriculture et dans l’Education nationale.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 mars 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page