– Une influenceuse malienne a été écrouée, mercredi 15 mars, après s’en être prise durement aux militaires au pouvoir et à leur « échec », selon elle, face à l’insécurité et à l’inflation, a indiqué à l’AFP le parquet de la commune 4 de Bamako. Lundi, une autre personnalité, l’animateur de radio-télévision Mohamed Youssouf Bathily, dit « Ras Bath », a été placé sous mandat de dépôt après avoir déclaré qu’un ex-premier ministre mort en détention il y a un an avait été « assassiné ».
Les voix discordantes peinent à se faire entendre sans risquer d’être inquiétées sous le régime des colonels qui ont pris le pouvoir par la force, en août 2020, en renversant le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Rokia Doumbia, connue au Mali pour son engagement contre la vie chère et très suivie sur les réseaux sociaux, a indiqué elle-même à un correspondant de l’AFP avoir été interpellée lundi à la suite d’un direct sur TikTok la veille. Elle est restée deux jours au commissariat avant d’être placée sous mandat de dépôt pour « incitation à la révolte » et « trouble à l’ordre public par l’usage des technologies de l’information et de la communication », a indiqué un membre du parquet sous couvert de l’anonymat. L’information a été confirmée à l’AFP par un proche de Rokia Doumbia.
Source :
Avec AFPDiffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com