C’est une femme. Elle a milité aux FLAM puis à l’AJD/MR. C’est un des piliers de l’AVOMM.
Vous avez deviné ?
Habsa Banor ? Rougui Dia ? Sawdatou Wane ? Oui, un mélange de tout ce que la Mauritanie peut compter de militants engagés pour le respect de l’identité des peuples, la reconnaissance de la diversité comme génératrice de richesse et d’équilibres, la sauvegarde des cultures, des langues et des traditions.
Ça n’est pas une mauritanienne, mais elle a mangé du bon riz au poisson chez nous. Qui est-ce donc cette globe-trotter ? Son pays a failli obtenir sa souveraineté lors d’un référendum en 1995 où le « oui » était à 49,42%. Elle habite la terre de René Levesque, journaliste et animateur de radio et télévision comme son sosie Ibrahima Moctar Sarr. Deux hommes, même refus du piétinement de leurs peuples.
Cette dame de fer, mon indépendantiste disais-je, a rendu beaucoup de services au monde politique et aux droits humains mauritaniens.
Elle m’accompagne depuis 2007 par ses conseils, son expérience de lutte pour l’Indépendance du…Québec ! Oui, c’était le Québec, notre énigme du jour. Je me suis hâté de donner la réponse pour éviter à certains malheureux de répondre Canada. Mireille Hamelin n’apprécie pas ce type de confusion. Ça témoigne, au minimum, d’un manque de curiosité et de bonne lecture de l’histoire acadienne. Mais, en bonne chrétienne, elle pardonne presque tout.
Elle nous pardonne de ne pas avoir reçu dans sa boîte aux lettres sa médaille de l’ordre national du mérite pour avoir contribué à l’ancrage de la démocratie par l’aide de partis faiblement représentés à l’assemblée nationale.
Elle pardonne aux jeunes mauritaniens qui se demandent de quoi elle se mêle, elle qui est sur le ring de la question nationale depuis le début des années 1980.
Elle pardonne à ces mauritaniens qui l’ont oublié, depuis que sa santé ne lui permet plus d’être sur tous les fronts.
Oui, je suppose qu’elle pardonne mais il y a des affronts que la foi en Dieu n’efface pas de la mémoire. Cette amazone n’a pas échappé aux attaques lâches de certains snipers bien tapis dans l’ombre de leurs chapelles politiques. Elle est insubmersible, continue à aider ses plus fidèles amis, dont j’espère faire partie jusqu’au terminus de ma vie.
Mireille a une très belle âme, c’est mon âme sœur, je suis absolument convaincu que nous sommes connectés. On se sent. Et pourtant on ne s’est jamais vus. J’espère pouvoir corriger cela par un billet d’avion avec atterrissage dans sa rue.
Avec Avomm, Mireille a apporté aux droits humains bien plus que beaucoup de gesticulateurs, assurant une communication presque en temps réel sur les exactions de la junte. Il faudrait une pluie d’hommage pour éteindre ce long feu de silence sur ses services rendus à un bien lointain pays.
Moi, j’ai fait le serment de signifier ma reconnaissance aux personnes qui ont marqué ma vie ou mon combat pendant qu’elles sont en vie. Ainsi elles pourront exercer leur droit de réponse, me compléter, continuer à m’enrichir. La plus tékrourienne des québécois continue d’irriguer mon jardin de la liberté et de la dignité. Je lui souhaite une vie heureuse auprès de sa magnifique fille, qui est son sosie de générosité, de disponibilité, d’amour et de lumière pour nos proches.
Photo: des militantes bien connues, Mireille n’y est pas mais elle est partout où des hommes et des femmes luttent pour leurs droits légitimes. Ici c’était à Genève, contre les violences faites aux femmes et aux filles, la représentation des femmes, contre la traite des personnes.
28 février 2023
Siree KAN
Indépendantiste du Tékrour
Ancien Secrétaire National à la Communication de l’AJD/MR, président de la jeunesse et porte-parole
Ancien Secrétaire à la Culture et l’Information de APP Europe
FLAM : Forces de Libération Africaines de Mauritanie, fondées en 1983
AJD/MR: Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation
AVOMM: Aide aux Veuves et Orphelins des Militaires Mauritaniens
APP: Alliance Populaire Progressiste
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com