Elections 2023 Mauritanie : concertations politiques entre l’Intérieur et les partis politiques en trompe-l’œil pour des élections libres et inclusives

Pour la deuxième fois dans le cadre des élections, le ministre de l’Intérieur se concerte avec les 25 partis en lice au moment même où le Ravel prolonge de dix jours ses activités sur tout le territoire. Ce conclave à deux semaines de la fin des dépôts de listes des communales et des régionales est considéré comme une volonté politique du pouvoir de chercher la transparence.

La nomination d’un nouveau secrétaire général de la CENI issu du parti FRUD de la coalition ESPOIR MAURITANIE n’est pas étrangère aux manipulations du pouvoir pour arriver à des accords politiques qui ne remettent pas en cause le système électoral. Ce condensé de la proportionnelle, de la mise en place d’une liste nationales de 11 sièges pour les jeunes et de l’émergence de trois circonscriptions de Nouakchott, est un cadeau à l’INSAF qui conserve ses deux mamelles de la tricherie politique et la fraude que sont la CENI et le conseil constitutionnel.

Ces élections étant faussées dès le départ sans la reconnaissance des deux partis de l’opposition au système le RAG de l’IRA de Biram Abeid et les FPC de Samba Thiam, apparaissent comme des scrutins déjà tous tracés. Les observateurs ne sont dupes que les jeux sont presque faits même si les apparences de la diversité des candidatures pourraient se traduire concrètement aux urnes mais ce sera une goutte dans l’océan de la machine électorale INSAF surtout pour les législatives où c’est le quinquennat de Ould Ghazouani qui est en jeu. Et plus encore c’est le deuxième mandat qui est en ligne de mire.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 février 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile