Oscars 2023 : l’Académie embauche une «équipe de crise» pour éviter une autre gifle pendant la cérémonie

En raison de l'attaque de Will Smith contre Chris Rock l'année dernière, le PDG de l'Académie, Bill Kramer, a déclaré dans une nouvelle interview que les Oscars ont « ouvert leurs esprits aux nombreuses choses qui peuvent se produire » pendant la cérémonie.

Vanity Fair  – À l’approche des Oscars 2023, l’Académie se prépare à toute controverse qui pourrait surgir – y compris une répétition du fameux épisode de la gifle de l’année dernière. Pour la première fois en 95 ans d’histoire, pour s’en prémunir, les Oscars ont embauché une sorte d’entité experte en relations publiques (comme Olivia Pope dans Scandal), d’après les explications du PDG de l’Académie, Bill Kramer, lors d’une récente interview.

« Nous avons toute une équipe de crise, ce qui n’a jamais été le cas auparavant, et de nombreux plans ont été mis en place, a déclaré M. Kramer au magazine Time. Nous espérons donc être prêts à faire face à tout ce que nous n’anticipons peut-être pas pour le moment, mais que nous prévoyons au cas où cela se produirait. »

Bien sûr, le dernier événement majeur non anticipé aux Oscars a été lorsque Will Smith a pris d’assaut la scène pour gifler Chris Rock après que le comédien ait fait une blague douteuse sur sa femme, Jada Pinkett Smith, alors qu’il présentait l’Oscar du meilleur documentaire. Quelques minutes plus tard, Will Smith avait remporté l’Oscar du meilleur acteur pour King Richard. Il est resté aux Oscars jusqu’à la fin de la cérémonie, bien que l’Académie affirme qu’il lui ait été demandé de partir.

Chris Rock a refusé de porter plainte pour cet incident, mais Will Smith a ensuite été interdit d’assister à la cérémonie de remise des prix pendant les dix prochaines années. « Grâce à [la gifle] de l’année dernière, nous avons ouvert nos esprits aux nombreuses choses qui peuvent se produire aux Oscars, a poursuivi M. Kramer. […] Et évidemment, en fonction des spécificités de la crise, nous avons déjà des cadres prévus, que nous pouvons adapter – bien que nous espérons ne jamais avoir à les activer. »

 

Une réponse « inadéquate » au moment des faits ?

 

Les sentiments du chef de l’Académie font écho à ceux de la présidente de l’organisation, Janet Yang, qui a déclaré aux participants du récent déjeuner des nominés des Oscars 2023 que la réponse de l’Académie à la gifle avait été « inadéquate », ajoutant que l’institution agirait « rapidement, avec compassion et de manière décisive » si une crise similaire se reproduisait. L’animateur des Oscars, Jimmy Kimmel, a également prévu d’aborder le sujet de la gifle au cours de la cérémonie, mais d’une manière plus légère, comme on pouvait s’y attendre.

Lire la suite

Source : Vanity Fair 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile