Elections 2023 Mauritanie :  le fichier électoral, un casse-tête pour l’opposition après la publication provisoire des inscriptions

A plus de deux mois des élections le RAVEL semble avoir porté ses fruits avec plus d’un million d’inscrits sur l’ensemble du territoire soit le quart de la population mauritanienne après seulement un mois de recensement.

Les observateurs s’interrogent sur la transparence de ce chiffre au regard des informations qui révélaient récemment le manque d’enthousiasme des citoyens surtout du Nord pour cette opération de rattrapage. Au-delà c’est l’absence de révision du fichier électoral qui est pointée du doigt. Une hantise de tous les partis de l’opposition pour des élections libres et inclusives.

Malheureusement l’opposition n’a pas réussi à arracher avec l’Intérieur la réforme de la CENI et du conseil constitutionnel, les deux leviers puissants sur lesquels s’appuie le régime de Ould Ghazouani pour asseoir sa domination sur l’échiquier politique avec la présidentielle 2024 en ligne de mire.

Avec plus d’un million d’inscrits en un mois, le record risque d’être battu avant mai prochain. Ce qui laisse penser à une forte participation des Mauritaniens au triple scrutin. En attendant c’est la coalition de l’opposition « Espoir Mauritanie qui lance officiellement ses candidats à toutes les élections. L’UFP et le RFD naviguent avec prudence tandis que la nouvelle coalition CVE-CVE-VR fourbit ses armes sans exclure le renfort d’autres partis.

La première force de l’opposition le parti TAWASSOUL est en embuscade comme d’habitude tout comme le président de l’IRA qui n’a pas hésité à faire une tournée dans le Trarza en 2022. C’est la région de la vallée en pole position sur le plan des inscrits et apparaît comme un bastion électoral de l’opposition.

Ce n’est pas un hasard si le président Ould Ghazouani a entamé la décentralisation du conseil des ministres à Rosso dans le cadre de ses tournées dans les capitales régionales pour redonner du souffle au parti INSAV et du sang neuf à son programme prioritaire.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 février 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile