La Libre.be – « Le ministre russe des Affaires étrangères #Lavrov est en Afrique, non pas pour voir (des léopards) mais pour affirmer sans ambages que les partenaires de l’#Ukraine ‘veulent détruire tout ce qui est russe' », a tweeté le ministère allemand des Affaires étrangères, en allusion au choix de Berlin de livrer à Kiev 14 chars Leopard 2.
En quête de soutiens, Sergueï Lavrov était au même moment en Angola, troisième pays de sa tournée africaine.
Ebba Kalondo, porte-parole du président de la Commission de l’Union africaine, a réagi en demandant sur Twitter si la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock était également « venue voir des animaux » lors de sa visite en janvier au siège de l’UA en Ethiopie. « Ou bien le continent africain, ses habitants et sa faune ne sont-ils qu’une blague pour vous? », a-t-elle ajouté.
Confus, le ministère allemand des Affaires étrangères a affirmé être « désolé » et que le tweet n’était « en aucun cas destiné à offenser » quiconque mais à dénoncer « les mensonges que la Russie utilise pour justifier sa guerre d’agression » en Ukraine.
« Dont acte. Penser à une autre race allemande de léopards nous a peut-être fait passer à côté de l’interprétation que vous relevez », a ajouté le ministère à l’intention de Zainab Usman, directrice du programme Afrique au centre de réflexion Carnegie Endowment for International Peace, qui avait jugé le tweet allemand inélégant.
Source : La Libre.be (Belgique)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com