Mauritanie : vers un procès de Ould Aziz sous haute tension à Nouakchott sur fond de témoins à charges proches de l’accusé

A la veille du procès de l’ex-président Ould Aziz à Nouakchott, le climat politique semble serein. Mais les observateurs s’attendent à un procès sous haute tension avec plus d’une dizaine de témoins à charges soupçonnés d’enrichissement illicite sous le régime de Ould Aziz de 2009 à 2019.

Ces personnalités sont d’anciens premiers ministres, d’anciens ministres de l’Equipement et des transports, du pétrole de l’Energie et des mines et ancien directeur de la SOMELEC dont la confrontation avec Ould Aziz sur l’octroi des marchés publics risque de soulever des tensions sur fond des contrats.C’est surtout l’ex-numéro deux de la SNIM qui pourrait enfoncer l’ancien président avec un des anciens patrons du fleuron de l’industrie mauritanienne qui devra expliquer le milliard d’ouguiyas dépensé dans l’une des somptueuses villas de Ould Aziz.

En dehors de ce cercle politique, le beau-fils de Ould Aziz et son cousin du cercle familial viendront témoigner à la barre. C’est un cocktail de proches de l’accusé principal qui risque d’exploser tout au long d’un procès qui pourrait être long au regard des lourdes charges qui pèsent sur l’ancien président. Demain c’est le grand jour.

Place maintenant aux avocats de la défense de Ould Aziz et les avocats de l’Etat qui ont déjà épluché un dossier de près de 8 000 pages. C’est toute une bibliothèque de l’histoire d’une décennie.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page