Élections 2023 Mauritanie : les jeunes, un cheval de bataille électorale de Ould Ghazouani qui fait polémique

La table ronde sur la place des jeunes dans la consolidation de la cohésion sociale et de la citoyenneté à Nouakchott, la création du Haut conseil de la jeunesse et l’octroi de 11 sièges aux jeunes sont autant d’exemples qui s’inscrivent dans la politique de la jeunesse du président Ould Ghazouani.

Pour autant cette volonté politique de changement est dictée par les échéances électorales, un enjeu fondamental pour Ould Ghazouani à une année de la fin son quinquennat.

En organisant le 15 janvier dernier à Nouakchott un forum auquel près 400 jeunes venus du Maroc, du Sénégal et du Mali y ont participé, le président mauritanien porte un grand intérêt à l’intégration nationale et sous régionale et au vivre-ensemble écorné depuis des décennies.

Coïncidence de calendrier avec les élections ou pas c’est la même volonté politique qui anime auparavant Ould Ghazouani de permettre pour la première fois dans l’histoire du pays à 11 jeunes de briguer des sièges aux prochaines législatives.

Cette vision résulte de la création d’un Haut conseil de la jeunesse dont l’ambition secrète est d’être une pépinière des cadres du nouveau parti INSAV. La somme de tous ces calculs politiques c’est de mettre les jeunes en première ligne pour la bataille électorale dans les circonscriptions. Une stratégie gagnante pour conserver la majorité dans les trois scrutins.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page