Mauritanie – Lancement des Olympiades et du Rallye des sciences à Nouakchott et à l’intérieur du pays

Agence Mauritanienne d’InformationLe premier tour des épreuves de la septième édition des olympiades nationales et du Rallye des sciences ont démarré ce dimanche sur l’ensemble du territoire national avec en compétition le Prix du Président de la République pour les sciences.

Au total, 5928 élèves participent à ce concours pour l’Olympiade et 4579 pour le Rallye, qui ont été choisis parmi les élèves de classes de quatrième et septième années de l’enseignement secondaire pour les sciences et les mathématiques dans divers établissements d’enseignement national pour l’Olympiade, et les troisième, cinquième et sixième pour le Rallye.

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Educatif, M. Ahmadou Ould Khteira, a effectué une visite à Nouakchott dans les centres d’examen des lycées de garçons 2, Arafat 2 et Toujounine 1, pour s’informer sur les conditions du déroulement de ce concours.

De leur côté, plusieurs étudiants se sont dits satisfaits du niveau d’organisation et d’encadrement et de la cohérence des questions avec les cours.

A l’issue de sa visite, le secrétaire général a fait une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, dans laquelle, il a indiqué que son objectif est de faire le point sur l’état d’avancement de l’examen et de constater les insuffisances et les lacunes qui peuvent survenir en vue de les traiter à temps en donnant les instructions appropriées pour y remédier.

Il a ajouté que ce concours est d’une grande importance, car il coïncide cette année avec la mise en œuvre de la réforme de l’éducation où tous les efforts ont été conjugués pour faire de cette réforme un succès.

Il s’agit, a-t-il dit, pour le département de l’éducation nationale d’améliorer le niveau des élèves et de renforcer leurs capacités dans les matières scientifiques.

Le Secrétaire général a rappelé l’intérêt que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, attache au développement de l’éducation et à sa modernisation pour suivre les évolutions de l’époque et les exigences de la mondialisation à travers les programmes que le gouvernement met en œuvre, soulignant à cet égard que la création de l’École Républicaine sur l’ensemble du territoire national en est la meilleure preuve.

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Agence Mauritanienne d’Information (AMI)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile