Mauritanie : le peu d’emploi dans les industries extractives à l’index

Incontestablement les richesses abondantes minières procurent à la Mauritanie des emplois mais qui restent insuffisants pour les Mauritaniens. Ce secteur extractif hors orpaillage emploie plus de 8000 personnes dont 76 expatriés.

Un message au gouvernement de Ould Bilal qui doit prendre au sérieux ce chiffre qui ne représente que 0,92 pour cent d’emplois direct pour la population active en 2021 selon le dernier rapport de l’ITIE ( Initiative pour la transparence des industries extractives ) qui invite à maximiser les emplois aux Mauritaniens. C’est un paradoxe que la production du fer avec un record en 2022 avec 13 millions de tonnes, le cuivre avec 18 000 tonnes et enfin l’or avec 6 tonnes et demie alors que les Mauritaniens croupissent dans la pauvreté et que les emplois dans ces secteurs restent insuffisants après plus de 6 décennies.

Il est urgent de combler ce déficit par une formation professionnelle des jeunes et une Mauritanisation avancée dans ce secteur extractif qui contribue dans la résilience de l’économie à la suite de la pandémie provoquée par le covid-19 et la crise alimentaire exacerbée par la guerre en Ukraine.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile