Washington retire le Burkina Faso de l’AGOA

Reuters/VOALes États-Unis ont retiré le Burkina Faso du programme de préférences commerciales de l’AGOA pour non-respect des exigences du statut de l’AGOA, a déclaré dimanche le bureau du représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué.

 

L’administration Biden est « profondément préoccupée par le changement anticonstitutionnel » de gouvernement au Burkina Faso, selon le communiqué.

La loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) offre aux pays d’Afrique subsaharienne un accès en franchise de droits aux États-Unis s’ils remplissent certaines conditions d’éligibilité, telles que l’élimination des obstacles au commerce et aux investissements américains et la progression vers le pluralisme politique.

Le Burkina Faso recevra des « repères clairs » pour une voie vers le rétablissement du programme commercial, a déclaré le bureau de l’USTR, ajoutant que l’administration Biden travaillerait avec le gouvernement burkinabé.

Le Burkina est aux prises avec une insurrection islamiste, dans laquelle des militants liés à Al-Qaïda et à l’État islamique ont tué des milliers de civils; créant l’une des crises humanitaires les plus dynamiques du continent.

Source : Reuters/VOA

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile