Serait-ce l’homme le plus grand au monde ?

BBC Afrique – Lorsque j’ai entendu la rumeur d’un nouveau prétendant au titre d’homme le plus grand du monde dans le nord du Ghana, j’ai cherché à savoir si c’était vrai. Le seul problème ? Le mesurer.

Lors d’un récent contrôle médical, un hôpital local du nord du Ghana a annoncé à Sulemana Abdul Samed, 29 ans, qu’il avait atteint la taille de 2,89 m.

Cela ferait de lui l’homme le plus grand du monde, mais il y avait un hic : la clinique rurale ne pouvait pas être sûre de sa taille car elle ne disposait pas des outils de mesure adéquats.

Diagnostiqué gigantiste il y a quelques années, le jeune homme se rendait à un rendez-vous mensuel pour traiter les complications de la vie de géant lorsqu’on lui a demandé de se tenir droit face à une toise.

Une infirmière choquée lui a dit : « Vous êtes devenu plus grand que la balance. »

Mieux connu de tous par son surnom Awuche, qui signifie « Allons-y » en haoussa, il était déconcerté par le spectacle qu’il provoquait.

Il n’était pas surpris d’apprendre qu’il était plus grand, puisqu’il n’a jamais cessé de grandir – mais cela a provoqué la consternation du personnel, qui n’était pas préparé à un tel scénario.

L’infirmière de service a appelé sa collègue, qui à son tour a appelé une autre collègue à l’aide. Très vite, un groupe d’infirmières et d’aides-soignantes se réunit pour résoudre l’énigme de la détermination de sa taille.

L’un d’eux a suggéré de trouver une perche et de l’utiliser comme extension au-dessus de leur bâton pour mesurer sa taille – et c’est ainsi qu’ils sont arrivés à leur estimation.

« Toujours en croissance »

Lorsque j’ai croisé Awuche pour la première fois il y a quelques mois, lors d’un voyage dans le nord du Ghana, où sa renommée s’était répandue dans les prairies de la région, je n’avais pas de mètre sur moi pour vérifier sa taille.

C’est donc pour régler cette question – et armé d’un mètre de 16 pieds – que je suis retourné dans le village de Gambaga la semaine dernière.

Légende image, Un voisin se tenait sur un tabouret pour marquer le mur lors de la mesure d’Awuche.

Le plan était de le faire s’appuyer contre un mur, de le marquer par le sommet de sa tête, puis de déterminer sa taille à l’aide du ruban à mesurer.

« De la façon dont ils me mesurent, je ne peux pas dire que tout est parfait », a admis Awuche, heureux de mon plan pour obtenir une mesure exacte.

Il s’est avéré qu’il était plus grand que la plupart des maisons de son quartier, mais après une bonne recherche, nous avons trouvé un bâtiment approprié avec un mur suffisamment haut.

Il a enlevé ses chaussures – de grandes chaussures à lacets spécialement fabriquées à partir de pneus de voiture et clouées ensemble pour lui par un bricoleur local, car il n’a pas pu trouver de chaussures à sa taille.

L’un de ses voisins a grimpé sur un tabouret en bois pour se mettre à la hauteur d’Awuche afin qu’il puisse marquer le mur avec un morceau de charbon de bois.

Après avoir vérifié la ligne, nous avons tendu fermement le ruban de mesure de la ligne marquée jusqu’au sol, sous le regard attentif d’Awuche.

« Awuche, la bande de mesure indique 2,50 mètres », ai-je dit.

Avec son sourire inimitable, il a répondu : « Wow, alors qu’est-ce que ça veut dire ? »

« Eh bien, l’homme le plus grand du monde mesure 2,51 mètres, il est à peine plus grand que vous. »

Lire la suite

Favour Nunoo BBC News Pidgin, Gambaga

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile