
France Info – Découvrez ou redécouvrez Ousmane Sembène, réalisateur africain majeur, disparu en 2007 à l’âge de 84 ans ! Les œuvres de cet auteur et cinéaste militant, témoin de son époque, sont à voir dans le cadre d’une rétrospective que lui consacre du 5 au 15 janvier la Cinémathèque française, à Paris.
Ousmane Sembène est le cinéaste « le plus cité par les fans de cinéma africain », souligne Samba Doucouré, directeur des publications d’Africultures et animateur du podcast Ciné Club Afro. « Même si ses films ont pour cadre la société sénégalaise, ils ont une véritable résonnance en Afrique subsaharienne ».
Son cinéma est à la fois « très politique et accessible à tous ». « Il l’a lui même dit, poursuit le journaliste. Ousmane Sembène a d’abord commencé à écrire : Le Mandat, La Noire de... ou encore Xala sont des adaptations de ses propres livres. Cependant, dans un pays où la majorité est analphabète, faire des films semblait plus adapté ».
La philosophie et le parcours artistique du réalisateur sénégalais restent inédits. « Quand il arrive en Europe, Ousmane Sembène est docker. Et Quand on lit Le Docker noir, son premier roman où il se raconte, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la façon dont cet homme, qui était analphabète et qui a appris à lire avec les syndicats, arrive à livrer une œuvre de cette qualité. C’est un autodidacte absolu en littérature comme au cinéma, même s’il a été formé en Russie à la réalisation ».
Rendez-vous donc à la Cinémathèque française qui présente une dizaine d’œuvres de cette incontournable signature du septième art africain. Et avant-goût avec Samba Doucouré.