Elections 2023 Mauritanie : budget 2023, un budget programme taillé pour les élections

Le budget 2023 qui vient d’être adopté par le parlement s’apparente comme un budget d’investissements des secteurs prioritaires du gouvernement. Un budget qui s’annonce dans ses grandes lignes comme un budget de combat pour les élections de 2023.

 

En première ligne l’aménagement du territoire longtemps parent pauvre des régimes précédents bénéficie en 2023 plus de 15 milliards d’ouguiyas soit plus de 150 milliards d’anciennes ouguiyas. Une prise de conscience du grand retard des pouvoirs publics pour aménager un grand territoire à 80 pour cent désertique et une capitale où les bidonvilles poussent comme des champignons pour faire face à l’exode rural. Une capitale qui compte près d’un million d’habitants avec des périphéries qui manquent cruellement d’infrastructures routières sanitaires et de logements sociaux.

Pas un hasard si les investissements dans ce secteur vital pour le mieux-être et le bien-être représentent près de 30 pour cent du budget de l’Etat. A l’heure du redécoupage communal, l’aménagement du territoire est un impératif pour créer des pôles de développement local. Parmi les secteurs prioritaires figurent en bonne place le développement industriel sans la SNIM dont l’enveloppe 2023 avoisine près de 7 milliards d’ouguiyas soit près de 70 milliards d’anciennes ouguiyas se plaçant derrière le développement rural la priorité des priorités pour l’autosuffisance alimentaire avec près de 7 milliards et demi d’ouguiyas ou 75 milliards d’anciennes ouguiyas.

Ould Ghazouani mise sur les investissements dans les secteurs productifs pour réussir son programme quinquennal. Son ministre de l’Économie taillé pour la recherche de ces investissements avec les bailleurs internationaux apparaît comme l’homme de la situation qui a réussi pour le moment à obtenir 106 projets actifs sur financement extérieur mais aussi de l’Etat. Ces résultats donnent un sens à un budget de 2023 considéré comme un budget de programme pour les élections. Les tournées à l’intérieur du pays de Ould Ghazouani s’inscrivent dans une démarche pré-électorale.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 décembre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile