Vladimir Poutine rejoue « Le Seigneur des anneaux » à Saint-Pétersbourg

Lors de la réunion des dirigeants de la Communauté des Etats indépendants, le président russe a offert huit anneaux à ses hôtes, se réservant le neuvième. Difficile, de ne pas voir là une référence au « Seigneur des anneaux ».

Le Monde  – L’art délicat d’offrir des cadeaux officiels exige un mélange subtil de retenue et d’audace – particulièrement dans l’espace post-soviétique, où les dirigeants, masculins et âgés pour la plupart, se posent en champions du conservatisme.

 

Pour la traditionnelle réunion de fin d’année des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats indépendants (CEI), lundi 26 décembre, à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine aura penché résolument du côté de l’inattendu. Hôte de ce sommet informel, le dirigeant russe a offert à ses homologues d’étonnantes bagues en or blanc et jaune, sur lesquelles sont sculptés le symbole de l’organisation régionale ainsi que les mots « Bonne année 2023 » et « Russie ».

Huit anneaux – pour les dirigeants d’Azerbaïdjan, Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkmenistan, Ouzbékistan – et un dernier, pour M. Poutine lui-même : difficile, pour les observateurs, de ne pas voir là une référence aux neuf anneaux du Seigneur des anneaux, l’œuvre mondialement célèbre de J. R. R. Tolkien, parue en 1954-1955.

Pour la politologue Ekaterina Schulmann, le parallèle est tout sauf fortuit et le Kremlin l’a établi « en toute conscience » – ce qu’un porte-parole de la présidence a démenti, évoquant « un simple souvenir ». Pour mémoire, les neuf anneaux, dans le livre de l’écrivain britannique, sont forgés par le néfaste Sauron dans le but d’asservir les hommes.

Un cadeau qui a fait fureur sur les réseaux sociaux

L’initiative est d’autant plus frappante que les références au Seigneur des anneaux sont omniprésentes dans le conflit ukrainien : à Kiev, on assimile volontiers l’Ukraine à la pacifique Comté attaquée par un mal absolu, venu du Mordor moscovite. Dans le langage courant comme dans celui des officiels ukrainiens, les soldats russes sont fréquemment désignés comme des « orques », appellation que certains Russes se sont réappropriée par défi.

 

L’étonnant cadeau a naturellement fait fureur sur les réseaux sociaux, les plus impertinents se délectant de la ressemblance supposée entre M. Poutine et le personnage de Gollum, créature devenue esclave de son anneau. D’autres se demandaient si le président russe essayait de « conserver la CEI grâce au pouvoir de la magie ». La boutade touche un sujet sensible : les tensions récurrentes entre membres de l’organisation donnent lieu à des affrontements armés entre Arménie et Azerbaïdjan, mais aussi entre Kirghizistan et Tadjikistan.

Lire la suite

Source : Le Monde 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile