Éliminatoires du Championnat Scolaire Africain : l’École Moctar Hamidoune de Basra portera le drapeau de la Mauritanie

 Le Calame  –  L’équipe de l’École Moctar Hamidoune de Basra (Sebkha) représentera la Mauritanie aux éliminatoires zonales de l’UFOA-A comptant pour le Championnat scolaire africain de football.

 

Après avoir vaillamment décroché son ticket pour cette phase, la formation de l’établissement public de Basra portera haut, on l’espère, le drapeau de notre pays. Le tournoi de l’UFOA-A se déroule après la conclusion des éliminatoires zonales de l’UNAF, du COSAFA, de l’UNIFFAC et de l’UFOA-B.

Le Cap-Vert accueille du lundi 19 au mercredi 21 Décembre 2022 le tournoi sur l’île de Santiago. Les écoles participantes se disputeront un billet pour la phase continentale dudit Championnat programmée par la CAF en Avril 2023.Dans la catégorie garçons, outre l’École Moctar Hamidoune (Mauritanie), on retrouve l’Escola Secundaria José Augusto Pinto de Mindelo du Cap-Vert, New Yundum (Gambie), le Complexe scolaire Ben Sekou Sylla (Guinée), l’École Maria Montessori (Guinée-Bissau), l’École Ben Omar Sy (Mali) et le Lycée Koutal du Sénégal. Dans la catégorie filles, L’Escola Secundaria José Augusto Pinto de Mindelo représentera le Cap-Vert, aux côtés de Scan Aïd (Gambie), le Collège Fo De Fissa (Guinée), l’École Congresso de Cassaca (Guinée-Bissau), le Complexe scolaire « Les Talents Sportifs » (Mali) et Cem Amdadou Ba Sampathé (Sénégal). C’est Le stade de la municipalité de Santa Cruz qui accueillera tous les matchs de la compétition.

Le Programme Scolaire Africain est un projet de développement axé sur le football scolaire, organisé dans le cadre du Championnat scolaire africain de football. Il soutient des programmes visant à accroître l’impact social du football et donner aux pays participants les moyens de mieux administrer le football par des formations adaptées. Plusieurs ateliers et sessions de formation sur la protection des enfants se tiendront ainsi en marge du tournoi. D’autres activités seront axées sur le reportage, l’arbitrage et l’entraînement, avec cette idée de proposer aux jeunes plusieurs options dans le football.

« En cette première édition de la zone UOFA-A, la tenue du Championnat d’Afrique de football scolaire au Cap-Vert signifie beaucoup pour nous », a déclaré monsieur Mario Semedo, président de la Fédération capverdienne de football.« Il en va du prestige de notre pays et de la confiance en la Fédération Capverdienne de Football ».Et d’ajouter : « Nous voyons cela comme un pari fort sur notre capacité organisationnelle. L’avenir du sport est la jeunesse et la jeunesse est aussi l’avenir de notre continent car le sport aide les jeunes à éviter les comportements négatifs

Voir la suite

 

 

 

 

Source : Le Calame (Le 20 décembre 2022)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile