Courrier international  “Le fabuleux destin d’un jeune homme exceptionnel”, titre The Times sur une photo de Kylian Mbappé à l’époque où il n’était qu’aspirant footballeur professionnel.

Nous sommes à la veille du quart de finale France-Angleterre, disputé samedi 10 décembre dans le cadre de la Coupe du monde. Et, de l’autre côté de la Manche, il n’y a pas de doute : c’est l’attaquant du Paris Saint-Germain qui inspire toutes les inquiétudes. Le journal londonien a demandé à son correspondant en France d’investiguer sur le passé du sportif, et surtout d’expliquer de quelle manière “Kylian Mbappé a été entraîné pour triompher”.

Direction “le centre national de Clairefontaine, qui a joué un rôle crucial dans l’émergence d’un jeune joueur destiné à de grandes choses”, écrit leTimes. Retraçant son parcours à l’école de l’excellence footballistique, le quotidien – qui prépare la rencontre de samedi depuis une semaine à raison d’au moins deux articles par jour – raconte que la vedette de la “promo 98”, Mbappé, se distinguait à l’époque par sa modestie. Un signe de sagesse, sachant que “les deux tiers des élèves de l’institut ne signeront jamais de contrat pro.” Entretemps, il a connu une ascension fulgurante et le voilà “bien décidé à remporter une deuxième coupe du monde ce mois-ci”.

“Les ados qui se faisaient aboyer dessus par leur entraîneur dans le froid automnal, [cette semaine] à Clairefontaine, rêvaient de connaître cette même gloire.”