Le Monde – Les Croates ont-ils la recette magique pour remporter les séances de tirs au but ? Comme en huitièmes de finale contre le Japon, et comme ils l’avaient déjà fait deux fois lors du Mondial 2018, les hommes de Zlatko Dalic se sont imposés aux tirs au but, contre le Brésil, en quarts de finale de la Coupe du monde (1-1, puis 4-2 aux t.a.b.), vendredi 9 décembre, à Al-Rayyan. Les rêves d’une sixième étoile sur le maillot s’envolent pour les Brésiliens, qui n’ont plus remporté la compétition depuis 2002, malgré leur statut presque permanent de favoris.
Après des prestations décevantes lors de la phase de groupes et lors du tour précédent, la Croatie a réussi à hausser son niveau de jeu contre Neymar et ses partenaires. Les Vatreni avaient vraisemblablement très bien étudié leur adversaire du jour pour poser beaucoup de problèmes au Brésil au milieu de terrain, grâce à un Luka Modric des grands soirs, brillant en première période. Mais au retour des vestiaires, la Seleçao a repris sa domination, en trouvant davantage d’espaces dans le camp croate. Mais elle est tombée sur un grand Dominik Livakovic, décisif avec onze arrêts, grand sauveur de la Croatie, et logiquement élu homme du match.
Les malheurs de Marquinhos
Poussé en prolongation par la Croatie, le Brésil ne s’est pas résigné et à continuer à attaquer, pour finalement trouver la faille grâce à Neymar, à l’issue d’une jolie action collective (105e+1). L’attaquant du PSG a ainsi égalé le record de but pour la Seleçao (77) de Pelé, ce qui ne séchera pas ses larmes, abondantes, à l’issue de la rencontre. Mais alors qu’ils avaient un avantage décisif à conserver, et qu’ils le faisaient plutôt bien jusque-là, les Brésiliens sont repartis à l’offensive en toute fin de prolongation, avec six joueurs, mais ont perdu la balle, laissant les Croates partir en contre face à quatre défenseurs. Mislav Orsic en a profité pour trouver Bruno Petkovic, dont la frappe a été déviée par Marquinhos, trompant Alisson. Il s’agissait du premier tir cadré croate de la partie (117e).
Lors de la séance des tirs au but, les Croates avaient l’avantage de l’expérience, et d’un gardien déjà bien échauffé, contrairement au Brésilien Alisson, qui n’a réalisé aucun arrêt vendredi. Nikola Vlasic a inscrit le premier penalty, avant que Rodrygo ne voit le sien arrêté par Livakovic, spécialiste de l’exercice, en très grande forme. Lovro Majer, Luka Modric et Mislav Orsic ont ensuite marqué les leurs, tout comme Casemiro et Pedro pour le Brésil. Marquinhos, déjà malheureux sur l’égalisation, avait la balle de l’espoir au bout du pied pour la Seleçao, mais a envoyé son tir sur le poteau, éliminant le Brésil.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com