Courrier international – Le visage du président Volodymyr Zelensky, entouré d’une foule d’Ukrainiens avec partout le jaune et le bleu du drapeau national : c’est la nouvelle couverture du magazine Time. Le célèbre hebdomadaire américain a choisi comme personnalité de l’année “Volodymyr Zelensky et l’esprit de l’Ukraine”, un esprit et un courage – autre sens de spirit – “incarnés par d’innombrables personnes, au sein du pays et à l’étranger”.
“On n’a pas souvenir d’un choix aussi évident que celui de cette année, souligne Time. Que la bataille pour l’Ukraine suscite l’espoir ou la crainte, Volodymyr Zelensky a galvanisé le monde comme personne ne l’avait fait depuis des décennies.”
“Le succès de Zelensky comme chef de guerre tient au fait que le courage est contagieux”, écrit le magazine, dont un reporter a pu accompagner le président ukrainien lors de sa visite à Kherson, dans le sud du pays. “L’équipe chargée de ma sécurité était à 100 % contre”, déclare le président ukrainien au sujet de ce déplacement, le 14 novembre, dans une ville encore mal contrôlée qui venait d’être libérée. “C’était donc un gros risque, un peu imprudent de ma part.”
“Je n’ai pas voté pour lui”, déclare Alona Shkrum, une élue d’opposition au Parlement, qui ajoute pourtant : “Nous lui devons d’avoir survécu.”
Time (New York)
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com