Le Quotidien – La 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) aura lieu du 25 février au 4 mars 2023. A quelques mois de l’évènement, le Délégué général du Fespaco a fait face à la presse hier à Ouagadougou.
Occasion pour Alex Moussa Sawadogo de dévoiler le visuel de la prochaine édition. Cette année, le Fespaco opte pour une affiche mettant en avant la reine Sarraouinia, «cheffe politique et religieuse du village de Lougou au Niger».
La mythique reine, une figure populaire dans la tradition orale de la Boucle du Niger, a été immortalisée par l’écrivain nigérien, Mamani Abdoulaye, dans Sarraouinia : Le drame de la reine magicienne. Une œuvre que le cinéaste mauritanien, Med Hondo, a adaptée au cinéma en 1986 avec l’actrice Aï Keïta, dans le rôle principal, et avec le soutien financier du Burkina Faso.
«A travers cette figure légendaire de Sarraouinia, le visuel s’inscrit dans la dynamique du thème du Fespaco 2023 qui est Cinéma d’Afrique et culture de la paix», indique l’organisation. Le visuel représente ainsi une combattante avec ses attributs de guerrière et le poing fermé.
Mame Woury THIOUBOU
Source : Le Quotidien (Sénégal)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com