Mauritanie : la justice épinglée par la commission nationale des droits de l’homme 

Le rapport de la CNDH 2022 remis au président mauritanien et qui vient d’être examiné par le parlement continue de susciter des polémiques sur les réseaux sociaux et les rédactions nationales. En pointant l’absence de formation et de spécialisation des magistrats, la CNDH envoie un message clair sur les dysfonctionnements de la justice aux assises nationales en cours à Nouakchott. 

C’est le point faible de la justice mauritanienne qui est mis sur la sellette. Et le premier magistrat du pays est interpellé pour une réforme pour une meilleure garantie du respect des droits de l’homme généralement bafoués par ceux-là mêmes qui sont censés représentés l’appareil judiciaire. Le rapport 2022 édifiant et dérangeant pour la première fois met le doigt où ça fait mal. C’est une épée de Damoclès sur la tête des magistrats des tribunaux, mal formés ou pas du tout qui décident de la destinée des justiciables.

Au-delà c’est le système judiciaire hybride avec le droit moderne et le droit musulman, qui est mis en cause. Cette mal cohabitation entraîne souvent des interférences et des incompréhensions qui impactent sur les procès en général. A titre d’exemple l’absence de traduction dans les langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) autres que l’arabe pour les justiciables non arabophones.

Le président de la CNDH enfonce le clou en dénonçant le non-accès des avocats commis aux dossiers de leurs clients. Au moment où les états généraux de la justice se tiennent dans la capitale ce rapport envoie un message aux participants des forums qui devront enrichir leur copie sur les dysfonctionnements de la justice et la situation dramatique des prisons surpeuplées.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 décembre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page