États-Unis : des jumeaux naissent 30 ans après la congélation des embryons

Aux États-Unis, des parents ont accueilli leurs jumeaux une trentaine d’années après leur congélation. Le père des nouveau-nés avait 5 ans lorsque les embryons ont été conçus. 

Vanity Fair – Tandis qu’en avril 1992, en France, Disneyland Paris ouvrait ses portes, à des kilomètres de là un autre portillon de possibilité s’était également entrebâillé. Outre-Atlantique, un couple resté anonyme avait décidé de congeler une partie de ses embryons en ayant recours à une fécondation in vitro aux États-Unis.

Les embryons ont été conservés dans un laboratoire de fertilité de la côte ouest des États-Unis jusqu’en 2007, lorsque le couple en a fait don au National Embryo Donation Center de Knoxville (Tennessee), une organisation catholique privée qui dit avoir aidé à la naissance de plus de 1200 nourrissons à partir d’embryons donnés. Le but des donneurs était d’offrir la possibilité à d’autres couples de procréer. C’est seulement 15 ans plus tard que ces embryons, conservés dans de l’azote liquide à -200 degrés, ont accédé à l’étape supérieure de la procréation.

Un transfert d’embryon risqué

Rachel et Philip Ridgeway souhaitaient concevoir la vie d’une nouvelle façon. Déjà parent de quatre enfants, ce couple a eu recours à une fécondation in vitro après s’être exclusivement concentré sur les embryons pour lesquels il était compliqué de trouver des receveurs compatibles. Après avoir trié les embryons parmi une base caractéristique des donneurs comme la taille, le niveau d’éducation, l’origine ethnique etc., les futurs parents des jumeaux ont pu faire leur choix. Parmi les cinq embryons décongelés pour Rachel et Philip, deux n’étaient pas viables. « On m’a demandé de faire un choix parmi les trois restants puisque le transfert de plus d’un embryon est risqué pour la mère et le bébé. Mais on venait de me montrer mes trois enfants, je ne pouvais pas faire de sélection », retrace Rachel.

Le 2 mars 2021, les embryologistes de la clinique partenaire du NEDC, Southeastern Fertility, ont procédé à la décongélation des trois embryons qui ont été transférés dans l’utérus de la jeune femme après 29 ans et dix mois de préservation. A la suite de cette fécondation sont nés Lydia et Timothy.

Un précédent record fixé à 27 ans

Les deux enfants ont probablement établi un nouveau record, selon le NEDC : la précédente détentrice du record de l’ONG se trouve être Molly Gibson, qui est née en 2020 d’un embryon congelé pendant près de 27 ans.

Dans un communiqué, le NEDC a déclaré espérer que cette nouvelle « encouragerait d’autres personnes à faire elles-mêmes l’expérience des bienfaits de l’adoption d’embryons ».

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Vanity Fair  

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page