Sénégal : la question d’un 3ème mandat de Macky Sall divise

Le 360.maVidéoA 14 mois de la présidentielle de 2024 au Sénégal, personne ne peut dire avec exactitude si le président Macky Sall sera candidat ou pas pour un 3ème mandat. En répondant, il y a deux ans, à une question d’un journaliste sur le sujet, le président avait laissé planer le doute en ne disant «ni oui, ni non». Et la question divise les Sénégalais.

e «ni oui, ni non» prononcé il y a deux ans par Macky Sall, en réponse à une question d’un journaliste sur le 3ème mandat, divise les juristes et les citoyens sénégalais. Une réponse flottante qui a eu pour seule conséquence d’alimenter le débat, divisant le pays en deux camps: ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

 

 

Et pourtant, Macky Sall avait été catégorique sur la question avant et au lendemain de son élection. Selon lui, avec le référendum de 2016, la Constitution sénégalaise venait d’être verrouillée car limitant le nombre de mandats à deux. «La durée du mandat est de 5 ans, nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.»

Seulement, les défenseurs du chef de l’Etat estiment que dès lors que la durée du mandat est de 5 ans, son premier mandat, qui était de 7 ans, n’en fait pas partie. Chose que n’acceptent pas les partisans de la limitation, lesquels soutiennent que «nul ne peut faire plus de deux mandats»; c’est le nombre qui est concerné, pas la durée.

Lire la suite

Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)

Source : Le 360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile