Mauritanie : le FMI à la rescousse du gouvernement pour appuyer le programme de la réforme économique

Le Fonds Monétaire International (FMI) vient à la rescousse de la Mauritanie avec un nouveau prêt de plus de 82 millions de dollars pour appuyer les réformes du gouvernement.

C’est une bonne nouvelle pour le gouvernement de Ould Bilal qui fait face à la crise internationale due à la guerre d’Ukraine et la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 en net recul en 2022. Une mauvaise nouvelle pour le contribuable qui devra supporter en plus des 82 millions de dollars du FMI une autre ardoise de 20 millions de dollars de la Banque mondiale pour aider le pays à mieux négocier les contrats sur le gaz du grand projet Tortue qu’il partage avec le Sénégal et dont les premières bouteilles de gaz sont attendues en fin 2023.

C’est un endettement au total avec les gendarmes financiers internationaux de plus de 100 millions de dollars qui alourdit une dette en 2021 estimée à 5 milliards de dollars classant ainsi la Mauritanie parmi les pays en risque élevé de surendettement. La chance de Ould Ghazouani c’est d’avoir amorcé avec succès une renégociation sa dette bilatérale avec le Koweït qui efface l’ardoise à hauteur de 95 pour cent soit plus de 13 pour cent du PIB mauritanien en 2021. Cette situation de la dette mauritanienne est préoccupante malgré de bonnes prévisions économiques.

Mais le créancier mondial craint que la crise internationale affaiblisse les exportations et les recettes extractives mauritaniennes et augmenter ainsi les prix des importations des denrées alimentaires et des carburants. Un autre souci du gouvernement c’est l’environnement des affaires marqué depuis des années par un système bancaire fragile. C’est le sens de la réunion cette semaine à Nouakchott du comité ministériel présidé par le premier ministre sur l’amélioration du climat des affaires aujourd’hui peu favorable à cause d’insécurité juridique et de la corruption qui gangrène l’administration.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 novembre 2022)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page