Le FMI va octroyer à la Mauritanie un prêt de 82 millions de dollars

Saharamedias.netLe chef de mission du fonds monétaire international pour la Mauritanie (FMI), Félix Fischer, a déclaré vendredi que les services de FMI et les autorités mauritaniennes ont conclu un accord ad referendum sur un programme de réformes économiques pouvant être appuyé par un accord triennal au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC).

Il a ajouté, à l’issue de sa rencontre avec le président mauritanien, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani que la Mauritanie, au terme de cet accord, aurait accès à un crédit du FMI d’un montant de 64,40 millions de DTS, soit environ 82,75 millions de dollars, sur une période de 39 mois.

Félix Fischer a ajouté que le programme des réformes économiques de la Mauritanie, soutenu par le FMI, vise à préserver la stabilité macroéconomique, à consolider les bases d’une croissance durable et inclusive et à réduire la pauvreté.

Il a évoqué les dangers qui menacent aujourd’hui l’économie mondiale qui rendent en général les perspectives instables, eu égard aux crises que vit le Sahel, la guerre en Russo-Ukrainienne et la récession mondiale, des dangers qui ont accentué les défis sur l’économie mauritanienne et ont aggravé les pressions inflationnistes.

« Ceci a-t-il encore dit a affecté les soldes budgétaires et extérieurs de la Mauritanie, principalement en raison de la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires. »

Malgré cette situation, selon chef de mission du fonds monétaire international pour la Mauritanie, la croissance économique s’est accélérée et devrait atteindre 5,3 % en 2022, principalement tirée par les secteurs miniers, l’agriculture et la pêche et l’inflation devrait se stabiliser à environ 11 % après la récente politique monétaire restrictive conduite par la Banque Centrale de Mauritanie.

Lire la suite

Source : Saharamedias.net (Le 11 novembre 2022)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page