Alakhbar (Nouakchott) – Une enquête réalisée par ALAKHBAR et publiée jeudi a révélé que 20 membres du gouvernement mauritanien ont perçu, durant le seul mois d’octobre, 27,8 Millions d’Ouguiyas MRO de frais de mission pour se rendre dans 14 pays étrangers.
La plupart des ministres ont reçus des frais de mission dépassant largement leur salaire mensuel qui est de 1,7 Millions d’Ouguiyas MRO. C’est le cas des suivants :
4.2 Millions d’Ouguiyas MRO au ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane, pour 15 jours passés aux Etats-Unis et 6 autres en Arabie Saoudite.
3.1 Millions d’Ouguiyas MRO au gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), Mohamed Lemine Ould Dhehby, pour 15 jours passés aux Etats-Unis.
2,7 Millions d’ouguiyas MRO au ministre des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’Bady, pour 13 jours passés aux Etats-Unis.
1,8 millions d’ouguiyas MRO au ministre de l’Intérieur pour 10 jours passés aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.
1,8 millions d’ouguiyas MRO au ministre de la Défense 10 pour jours passés en Inde
Cliquer ici et voir le reste de la liste des membres du gouvernement concernés
A noter que l’étude n’a pas inclus les accompagnants des ministres dont les frais de missions s’élèvent au quotidien comme suit : 350 euros/Europe, 400 dollars/Etats-Unis, 360 dollars /Asie-Australie et 200 dollars /Afrique.
Méthode de réalisation de l’enquête
– Les montants mentionnés sont calculés sur la base des dispositions du décret n°24-2017 du 3 mars 2017 fixant les frais de mission quotidien (États Unies,550/ Europe,500 euros Afrique, 300, etc.).
Source : Alakhbar (Le 03 novembre 2022)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com