Courrier international “L’équipe médicale royale a conseillé au prince héritier d’éviter les voyages en avion sur de longues distances sans escale pour éviter un traumatisme [à l’oreille]”, rapporte le quotidien saoudien Al-Eqtisadiah en guise d’explication de l’absence du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) au sommet de la Ligue arabe, prévu les 1er et 2 novembre en Algérie.

L’Arabie saoudite a toutefois fait suivre cette annonce par une déclaration royale, selon laquelle “le royaume se tient aux côtés de la République algérienne démocratique et populaire et lui apporte son soutien pour tout ce qui a trait au succès de ce sommet”, relaie le journal saoudien Okaz. Riyad sera néanmoins représenté à Alger par une “délégation menée par le ministre des Affaires étrangères saoudien”, ajoute le journal.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui en a été informé par un appel téléphonique du prince héritier, a dit “comprendre la situation” et a affirmé qu’en tout état de cause “l’Arabie saoudite, pays frère, sera présent avec [les Algériens] en toutes circonstances”, indique, pour sa part, le quotidien algérien El-Moudjahid.