Mauritanie : le ministère de la santé semble minimiser la distribution et la vente des médicaments périmés

Les mesures dissuasives et progressives du ministère de la santé contre les récidivistes de la distribution et la vente des médicaments périmées sont considérées par les observateurs comme une politique timide en matière de santé publique.

Les Mauritaniens comprennent difficilement que les autorités sanitaires attendent la troisième infraction des pharmacies relative à la distribution et à la vente des médicaments périmés pour le retrait définitif de l’autorisation. Cette sanction qui survient après deux autres la fermeture de la pharmacie et la suspension de l’autorisation pour deux mois sont des mesures dissuasives et progressives molles au regard de la gravité de la prolifération des médicaments périmés sur le marché dans tout le territoire.

C’est une politique laxiste de la santé publique qui est pointée du doigt. Il s’agit donc d’une circulaire du ministère de la santé qui minimise tous les dangers des médicaments périmés. C’est la responsabilité du gouvernement qui est engagée. Derrière cette absence de mesures fortes les observateurs pointent la proximité de certains pharmaciens avec le pouvoir qui retarderaient une législation sévère contre les récidivistes. Il est urgent que le citoyen soit au-dessus de tout.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 octobre 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page