Élections 2023 Mauritanie : un mouvement citoyen lance sa candidature à la Mairie de Bagodine

Les municipales 2023 font déjà beaucoup de bruits dans la commune de Bagodine située entre Bababé et Kaédi dans le Brakna au Sud de la Mauritanie. La candidature d’un jeune moins de 35 ans à la tête de la Mairie ne laisse pas indifférent les observateurs qui pointent un phénomène rarissime dans un pays où les jeunes dans leur grande majorité sont écartés de la politique.

Cette vision politique politicienne surtout du parti au pouvoir qui ne date pas d’aujourd’hui fait que les jeunes choisissent leur candidat en fonction des affinités régionalistes ou tribales ou par amitié ou simplement par achat de conscience.

Dans une commune qui compte plus de 70 pour cent de jeunes moins de 25 ans, les municipales de 2023 constituent un enjeu politique qui dépasse la commune. Le jeune Bâ Oumar conseiller clientèle dans une banque qui vient d’annoncer contre vents et marées sa candidature à la Mairie de Bagodine entend remettre en cause ce modèle obsolète après plus de 60 ans d’indépendance.

Autrement dit les électeurs vont devoir à partir de maintenant voter plus pour un programme que la personne. Concrètement le jeune candidat veut initier une plateforme regroupant tous les jeunes de 7 villages de Bagodine dans une commune qui compte 9000 habitants. L’idée est de fédérer tous les jeunes pour voter aux prochaines municipales. Il s’appuie pour l’instant sur un mouvement citoyen et n’exclut pas une coalition avec un parti politique.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 octobre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile