
Le HuffPost – Après la destruction partielle du pont de Crimée, la riposte russe n’a pas tardé : plus de 75 missiles tirés sur l’ensemble de l’Ukraine, des coupures d’eau et d’électricité dans plusieurs régions et le centre-ville de Kiev ciblé pour la première fois.
Les civils ukrainiens une nouvelle fois en première ligne face à la guerre et aux bombardements. Plusieurs missiles ont frappé ce lundi 10 octobre le centre de la capitale Kiev, ainsi que plusieurs autres villes ukrainiennes éloignées du front tel que Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.
« Des morts et des blessés » sont d’ores et déjà à déplorer selon le président Volodymyr Zelensky qui a également demandé à la population de Kiev et des autres villes bombardées de rester à l’abri. Selon un premier bilan de la police ukrainienne, cinq morts et douze blessés sont à déplorer dans les différents bombardements ayant touché Kiev. D’autres bilans rapportés par la presse britannique indiquent huit civils tués et 24 blessés.
Cette nouvelle salve de bombardements sur la capitale (la première depuis juin) et seulement deux jours après l’explosion du pont de Crimée, sonne comme une nouvelle riposte de la Russie, en pleine déroute militaire sur le front ukrainien. Voici ce que l’on sait de ces nouvelles d’attaques d’une ampleur inégalée depuis de nombreuses semaines.
Kiev de nouveau sous les bombes
Relativement préservée de la réalité du conflit depuis le 26 juin dernier, la capitale ukrainienne s’est une nouvelle fois réveillée au son des sirènes et des dénotations ce lundi matin. Une aire de jeux pour enfants et un pont piéton particulièrement fréquentés font partie des zones visées par ces nouvelles attaques attribuées à la Russie, selon le gouvernement ukrainien.
One of the impact from this morning shelling fell right into a Schevchenkov park of Kyiv #afp #ukraine https://t.co/f4CuCq3AX1
— Arman Soldin (@ArmanSoldin)Voir le tweet
A morning walk by the Kyiv arch https://t.co/re0vxfNRGn
— Alec Luhn (@ASLuhn)Voir le tweet
What is happening now in #Kyiv is sickening. It shows the world, again, the regime we are faced with: One that tar… https://t.co/SYEKjqMVzf
— Roberta Metsola (@EP_President)Voir le tweet
« La matinée est difficile. Nous avons affaire à des terroristes […]. Ils ont deux cibles. Les installations énergétiques. La deuxième cible, ce sont les gens. L’heure et ces cibles ont été spécialement choisies pour causer le plus de dégâts possible. Restez dans les refuges aujourd’hui », a déclaré le président ukrainien après les frappes matinales sur Kiev. « Ils veulent la panique et le chaos, ils veulent détruire notre système énergétique », a martelé Volodymyr Zelensky.
Selon les correspondants de presse étrangers présents à Kiev, une dizaine de missiles ont été observés dans le ciel, ainsi qu’une demi-douzaine de fortes détonations en l’espace d’une heure et demie. Volodymyr Zelensky a d’ailleurs déclaré que la Russie utilisait des « drones de combats » iraniens pour frapper l’ensemble de l’Ukraine.
Video showing impact of second rocket in Kyiv https://t.co/PEgQoSsTVF
— Oliver Carroll (@olliecarroll)Voir le tweet
En tout, ce sont 75 missiles qui auraient été tirés sur l’Ukraine ce lundi matin. 41 auraient été neutralisés par la défense aérienne ukrainienne, d’après les informations communiquées sur Telegram par Valeriï Zaloujniï, le commandant en chef ukrainien. Mais le bilan évolue constamment. Sur LCI, Yuri Sak, conseiller du ministre ukrainien de la Défense évoque en fin de matinée 83 missiles russes tirés dont 43 abattus.
83 missiles russes se sont abattus sur l’Ukraine ce matin selon Yuri Sak, le conseiller du ministre ukrainien de La… https://t.co/ikUgitjw7O
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou)Voir le tweet
En plus de Kiev, des frappes ont notamment été rapportées à Lviv, dans l’Ouest, très loin de la ligne de front, où des infrastructures énergétiques auraient été prises pour cible. D’autres frappes ont également eu lieu à Dnipro (centre) ou à Zaporijjia (Sud).
Source : Le HuffPost
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com