Mauritanie : l’ex-président Ould Abdel Aziz en France, les assurances de Me Ebety, l’avocat de l’État

Afrique.le360.ma – Poursuivi pour différents chefs d’inculpation liés à sa décennie de gouvernance, l’ex-président Mohamed ould Abdel Aziz est en Europe depuis plusieurs jours, après la fin de son contrôle judiciaire. Une situation qui suscite l’inquiétude quant à la suite de son procès en Mauritanie.

 

 

Mohamed ould Abdel Aziz tente de se donner un avenir politique, si l’on se réfère à ses différentes activités allant bien au-delà d’un contrôle médical en France, comme ce fut le cas lors de sa rencontre avec la diaspora mauritanienne à Bordeaux.

Ce voyage, officiellement pour des raisons médicales, suscite de nombreuses interrogations au sein de l’opinion publique mauritanienne, avec la crainte que les poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien chef de l’Etat ne finissent en queue de poisson, après avoir occupé le devant de la scène et fait les choux gras de la presse pendant deux ans.

Cette perspective est écartée par Me Brahim Ebety, coordinateur du collectif des avocats de l’Etat, constitué partie civile dans le dossier. Celui qui est par ailleurs bâtonnier de l’Ordre national des avocats (ONA)rappelle l’ordonnance de renvoi devant une juridiction anticorruption, confirmée par la chambre d’accusation, qui a fait l’objet d’un pourvoi en cassation dont le résultat devrait être favorable à son client.

Côté garanties et sûreté de remboursement, Me Ebety rappelle les milliards en liquide, les biens immeubles saisis, et les larges possibilités offertes par la convention internationale de lutte contre la corruption, dont la Mauritanie est signataire, pour récupérer les biens qui seraient éventuellement planqués à l’étranger.

Lire la suite

 

 

 

 

 

Notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

 

 

 

 

 

Source : Afrique.le360.ma

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page