Naufrages en Grèce : au moins 17 morts, dont 16 jeunes femmes africaines

Info MigrantsDeux naufrages ont eu lieu, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans les eaux grecques. Le premier, au large de Lesbos, a eu des conséquences dramatiques : 17 migrants sont décédés, dont 16 jeunes femmes originaires de pays africains. Le second, au niveau de l’île de Cythère, a donné lieu à une opération de sauvetage inédite menée par les pompiers et les habitants : des cordes ont été descendues le long des falaises afin de remonter les naufragés. Suite à ces deux drames, près de trente personnes sont encore portées disparues.

 

Dix-sept personnes sont décédées dans un naufrage au large de l’île de Lesbos, dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 octobre. Parmi elles, 16 jeunes femmes africaines, et un jeune homme, selon les dernières informations de l’agence Associated Press.

« Les femmes étaient toutes originaires de pays africains, âgées de 20 ans et plus », a déclaré le porte-parole des garde-côtes, Nikos Kokkalas, à la télévision grecque.

L’embarcation qui a coulé transportait 40 personnes, selon les témoignages recueillis. L’opération de secours a démarré au petit matin. Dix femmes ont pu être sauvées par les garde-côtes. Celles-ci étaient « dans un état de panique totale », a précisé Nikos Kokkalas. « Nous essayons encore de comprendre ce qui s’est passé. »

Au moins treize personnes sont donc encore portées disparues. « Il y a une recherche menée sur terre ainsi qu’en mer et nous espérons que les survivants ont réussi à débarquer », a précisé le porte-parole des garde-côtes.

 

Des naufragés remontés par des cordes le long des falaises

 

À des centaines de kilomètres à l’ouest de là, un second naufrage a eu lieu, au niveau de l’île de Cythère, dans la même nuit. Un voilier transportant 95 personnes a heurté des rochers au niveau du village portuaire de Diakofti, et pris l’eau.

Dès minuit, les pompiers, sauveteurs et bénévoles locaux se sont précipités sur les lieux du naufrage. Tous ont fait descendre des cordes le long des falaises afin d’aider les survivants à les escalader. La remontée par les cordes a été sécurisée autant que possible, le vent soufflant à près de 100 km/h à ce moment-là.

Quatre-vingt migrants ont ainsi été secourus. Leurs nationalités ne sont pas encore connues pour le moment.

Pendant que certains grimpaient, les autres patientaient sur de petites zones rocheuses en contrebas, secoués par les vagues. « Tous les résidents ici sont descendus au port pour essayer d’aider », a déclaré Martha Stathaki, une habitante de Diakofti, à l’Associated Press. « Nous avons vu le bateau se briser contre les rochers, et les gens grimper pour essayer de se sauver. C’était une vision inimaginable. »

Quinze personnes sont encore portées disparues. Certains habitants témoignent avoir vu des corps dériver dans la mer.

 

Route maritime importante

 

Située à 400 kilomètres de la Turquie, et à un peu plus de 200 kilomètres au sud d’Athènes, l’île de Cythère se trouve sur une route migratoire maritime importante. Cela s’explique en partie par le fait que ces derniers mois, les passeurs ont changé d’itinéraire « dans le but d’éviter les eaux fortement surveillées autour des îles grecques près de la côte turque », rappelle l’Associated Press.

Officiellement, les autorités grecques comptabilisent plus de 1 500 personnes secourues par leurs garde-côtes depuis le début de l’année.

 

Lire la suite

 

 

 

 

Source : Info Migrants

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page