Mauritanie : Ould Ghazouani déroule tranquillement son agenda caché

Dès son investiture en 2019 le président Ould Ghazouani a procédé à la normalisation de ses relations avec l’opposition et respecté la séparation de pouvoir sur l’affaire politico-judiciaire de la décennie de Ould Aziz avant de permettre à l’accusé de s’éloigner du territoire pour un contrôle médical en France. Enfin le chef de l’exécutif a tourné le dos au dialogue politique pour une concertation avec les partis politiques sur fond d’une dose proportionnelle aux élections de 2023 avec la présidentielle de 2024 en ligne de mire.

Face à toutes ces facettes, les observateurs pointent un agenda caché du président Ould Ghazouani qui se déroule tranquillement sous les yeux des Mauritaniens lesquels peuvent s’interroger sur la prochaine séquence. L’ouverture à l’élite Harratine s’est traduite par la nomination d’un premier ministre inamovible et un chef de la diplomatie pour couper court aux critiques d’un racisme d’Etat.

En commençant par anesthésier l’opposition, Ould Ghazouani a déroulé le tapis rouge pour faire croire à  toute la classe politique à un apaisement du climat politique en recevant au palais les chefs y compris les deux leaders les plus radicaux de l’opposition ,le président de l’IRA dont l’ONG sera reconnue officiellement plus tard mais avec toujours un contrôle de l’aile politique RAG et le  président des FPC toujours diabolisé et qui court depuis 2013 après une régularisation de sa situation administrative et un parti diabolisé dont le récépissé est toujours dans les tiroirs de l’Intérieur.

Le bluff politique c’est sans doute de faire croire aux Mauritaniens à un procès de son mentor l’ex-président Ould Aziz après une enquête parlementaire et dont le rapport est un support pour la justice pour le mettre sous contrôle judiciaire. C’est sans compter sur sa maladie qui viendra le sauver temporairement avant sa libération complète qui le conduira en France pour un contrôle médical sans au préalable les conditions de son retour.

Le scénario du dialogue politique est sans doute une anarque politique qui va être reprise par l’Intérieur sous prétexte d’élections peut être anticipées en 2023 pour faire retourner les partis politiques à la table des négociations.

La moitié du gâteau est partagé avec la proportionnelle à un tour pour les municipales et les régionales et à deux tours pour les législatives et pour la première fois une représentation de la jeunesse avec 11 sièges à pourvoir et une possibilité de la diaspora de voter directement.  L’objectif est de faire croire à des élections consensuelles et libres comme en témoigne l’accord qui vient d’être conclu entre les partis politiques et l’Intérieur.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 septembre 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page