Mauritanie :  l’assassinat du jeune Lamine Mangane à Maghama, 11 ans après

Comme chaque année, la diaspora commémore l’anniversaire de l’assassinat du jeune Lamine Mangane, âgé de 17 ans et assassiné le 27 septembre 2011 à Maghama au Sud de la Mauritanie.

Il s’agit d’un véritable génocide biométrique initié par l’ancien président Ould Aziz et qui fait aujourd’hui des négro-mauritaniens et les Harratins qui constituent plus de la moitié de la population de milliers d’apatrides et d’étrangers en Mauritanie.

Lamine Mangane symbolise ainsi le refus d’une jeunesse de l’oppression et de la discrimination considérées comme de vieilles recettes des régimes autoritaires. La diaspora se mobilise chaque année pour commémorer le 27 septembre, une date qui marque une page sombre de la répression policière en Mauritanie et le début d’une longue marche de la liberté de la jeunesse.

Après 11 ans de l’assassinat de Mangane à Maghama, lors de la manifestation à l’initiative du mouvement citoyen TPMN, son meurtrier, un gendarme n’est toujours pas inquiété par la justice. Face à cette impunité, la diaspora entend interpeller le président Ould Ghazouani pour la réouverture d’une enquête et l’indemnisation de toutes les victimes de cette tragédie. Pour la diaspora le 11ème anniversaire de l’assassinat de Mangane est avant tout un devoir de mémoire et de justice.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 27 septembre 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile