Mauritanie : l’UFP gagne sa première bataille pour le vote de la diaspora aux législatives de 2023

La proposition de l’UFP sur le vote de la diaspora au suffrage universel direct de la diaspora pour élire ses députés vient d’être acceptée par l’Intérieur. Une victoire politique pour le président Ould Maouloud toujours en première ligne des droits des Mauritaniens à l’extérieur.

Incontestablement l’UFP a pesé sur les concertations des partis politiques avec l’Intérieur pour préparer les élections de 2023. Son président y est pour beaucoup. Ould Maouloud peut être satisfait de cette avancée dans le processus démocratique.

Parmi les opposants qui ont le vent en poupe en Europe et notamment en France figure en bonne place le président de l’UFP qui n’a jamais rompu la communication avec la diaspora et mieux il s’est battu contre les conditions difficiles d’obtention de l’État-civil de la diaspora et sur la double nationalité. Et son espoir de voir la diaspora élire ses propres députés est en train de devenir une réalité en 2023.

Ses compatriotes à l’étranger pourront voter au suffrage universel dans quelques mois. Un changement qui met fin à la grave violation de la constitution par la loi électorale qui existait jusqu’ici selon les propres du parti dans une déclaration publiée cette semaine à Nouakchott. C’est une première bataille politique gagnée par un des principaux partis de l’opposition avant-garde des libertés en Mauritanie.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 25 septembre 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile