Mauritanie : un pas vers une gouvernance plus propre de la SOMELEC

La plainte que vient de faire la SOMELEC dans 18 affaires de fraude dans les quartiers de la capitale est considérée comme les premiers résultats des inspecteurs assermentés de la société. Les auteurs pris en flagrant délit n’échapperont pas à la justice.

C’est une première pour la SOMELEC depuis qu’elle dispose d’inspecteurs assermentés pour faire face aux nombreuses fraudes qui font perdre des milliards d’ouguiyas à la société confrontée depuis des décennies à une corruption de ses cadres et agents et une mauvaise gestion qui entrave le fonctionnement relatif au paiement et à la formation du personnel et à l’entretien du matériel.

C’est ce dysfonctionnement qui est responsable en partie des délestages fréquents, véritables calvaires des entreprises, administrations et citoyens ces dernières années. Cette plainte dans 18 affaires frauduleuses à Nouakchott traduit l’ampleur des flagrants délits et un début de résultats de la restructuration de la SOMELEC.

Les observateurs redoutent que cette affaire de fraude se réduise à une simple opération de communication. Les citoyens attendent l’application strictement de la loi.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 septembre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile