Mauritanie : la diaspora manifeste devant le siège des Nations-Unies à New-York

Les Mauritaniens aux États-Unis sont dans la rue rassemblés devant le siège des Nations-Unis à New-York. La diaspora entend donner de la voix et interpeller les participants à l’assemblée générale des Nations-Unies sur l’impunité, la discrimination et le racisme et l’esclavage en Mauritanie.

Comme chaque année à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, la diaspora est fidèle au rendez-vous devant le siège des Nations-Unies. Les manifestants entendent interpeller les chefs d’État et de gouvernement du monde entier, les organisations spécialisées des Nations-Unies.

L’occasion pour la diaspora d’interpeller les participants sur l’impunité du génocide des noirs en Mauritanie sous l’ancien président Ould Taya exilé au Qatar depuis sa chute en 2005 et qui fait l’objet de plaintes internationales dans les tribunaux belges et français.

En effet, plus de 100000 négro-mauritaniens furent déportés en 1989 au Sénégal et au Mali et plus d’une centaine de civils enterrés dans des fosses communes dans les villages du Sud du pays. Ce rassemblement à New-York entend également interpeller le président Ould Ghazouani pour le règlement définitif du passif humanitaire qui passe par les quatre piliers de la réconciliation, la justice et la vérité, la réparation des ayants droits veuves et orphelins des 28 soldats assassinés par les militaires en 1991 à la base militaire d’Inal et le devoir de mémoire.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 septembre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile